« Donnons de l’ambition à nos élèves »

Plusieurs actions dans l’académie tentent de donner de l’ambition aux élèves. Une vraie préoccupation pour les enseignants qui doivent leur donner le goût des apprentissages et les accompagner au plus haut de leurs études.

Les Réseaux Ambition Réussite visent à corriger les effets les inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire dans les écoles et les établissements les plus défavorisés. Ils s’appuient sur des partenariats pour mener des projets dans certains domaines d’excellence et développer une identité forte et un sentiment d’appartenance. Ces liens permettent de faire naître et valoriser l’ambition scolaire et professionnelle des familles et des jeunes et contribuent à la réussite de tous les élèves.

Exemples en écoles, collèges ZEP et RAR à Nancyà Metzà Behren-lès-Forbach

Depuis la rentrée scolaire 2011, l’éducation prioritaire comprend les écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) et les réseaux de réussite scolaire (RRS). Cette politique encourage les initiatives des équipes à innover. La constitution de réseaux réunissant collèges et écoles favorise la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Ces réseaux s’appuient sur les partenaires locaux et veillent à la cohérence des actions engagées dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

– Certaines actions visent à faciliter leur accès à des parcours d’excellence. Un exemple au lycée de Creutzwald où une expérimentation a été menée avec Sciences Politiques PARIS. Le projet repose sur trois thématiques fortes : la pédagogie de projet, l’interdisciplinarité et le tutorat avec le monde de l’entreprise. Action 1ère annéeAction 2ème annéeAction 3ème année

L’ambition féminine est explorée dans ce dossier au travers de témoignages, tables rondes et ateliers. Le principe est d’amener les lycéennes et les étudiantes à échanger avec des professionnelles sur la place des femmes dans les domaines scientifiques, la politique des entreprises en matière d’égalité femmes/hommes, leur accès aux postes à responsabilité, la conduite de leur carrière et la conciliation de leur vie professionnelle et privée.

– le projet « Elaborer des projets culturels associant des lycées partenaires des cordées de la réussite » cherche à susciter ou développer l’ambition des élèves, souvent freinée par des blocages culturels ou sociologiques.

– Les actions visant à faciliter les passerelles bac-pro BTS ont également l’objectif d’élever le niveau de qualification et l’ambition des lycéens. Deux exemples : Les modules à VerdunLes ateliers à Forbach