Expérimentation : lycée expérimental Sciences Po, 2e année

— PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités de Lorraine.
— EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Une action avec tous les élèves de seconde : «  vers une ambition collective  ». Faciliter l’autonomie et la construction des projets d’études des élèves de seconde par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur. Une action avec tous les élèves de première : «  explorer les possibles  ». Construire un projet d’étude cohérent en étudiant les pistes d’orientation existantes et en confrontant avec le niveau et les compétences de l’élève tout en poursuivant les efforts d’ouverture sur le monde extérieur. Le projet d’expérimentation, conçu en partenariat avec Sciences Politiques PARIS, partenaire des conventions éducation prioritaire, repose sur trois thématiques fortes : la pédagogie de projet, l’interdisciplinarité et le tutorat avec le monde de l’entreprise. Trois objectifs principaux sont visés : – redonner de la motivation et de l’ambition aux élèves, – accompagner les élèves dans leurs projets d’orientation, – ouvrir des horizons (géographiques, culturels…) aux élèves. Le projet répond aux problèmes suivants : – la faible motivation scolaire ; – l’accueil d’élèves issus de troisième avec des profils nouveaux et de plus en plus fragiles ; – un taux de réussite en seconde encore trop modeste ; – les projets peu ambitieux de poursuite d’études ; – une culture générale insuffisante ; – une orientation plus subie que choisie ; – l’hésitation face à la mobilité géographique, même en poursuite d’études post-bac. Ce projet implique l’ensemble de la communauté éducative. Plus de trente professeurs du lycée sont impliqués dans la démarche, des coordonnateurs et des chefs de projet sont en place sur l‘ensemble des projets secondes et premières. Les assistants d’éducation et assistants pédagogiques interviennent dans différents projets, tout comme les CPE. Les personnels de gestion et d’intendance réalisent un travail considérable pour rendre possibles les projets expérimentaux et le financement des opérations. Enfin, les personnels de direction ont joué un rôle fédérateur et dynamisant pour l’ensemble du dispositif en cette année charnière où l’équipe de direction a totalement changé. Consultez le bilan 2008/2009 de l’expérimentation et ses nombreuses annexes. L’expérithèque Pour approfondir :
— 2007/2008 : l’action démarre et concerne toutes les classes de seconde du lycée
— 2009/2010 : toutes les classes du lycée général sont concernées
— 2010/2011 : des classes de la SEP s’ajoutent à toutes les classes du lycée général
— 2011/2012 : l’action se renforce en seconde et en terminale
— 2012/2013 : l’année charnière avec le dispositif ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus)
— 2013-2014 : l’action se concentre sur le niveau seconde et la place des langues vivantes est renforcée
— 2014-2015 : sur le niveau seconde, vers une ambition collective