Education au développement durable : communiquer par la web radio

Les émissions sont préparées et produites par l’ensemble des élèves du collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson dans le cadre des enseignements disciplinaires ou d’ateliers éducatifs.
A l’origine, elles étaient réalisées avec un enregistreur numérique et un logiciel de montage audio, ensuite, un studio radio a été installé afin de réaliser en complémentarité des enregistrements des émissions dans les conditions du direct, voire même en public ou à l’extérieur du collège grâce au studio mobile.
Dans ce cadre, les élèves sont amenés à découvrir les métiers de la radio et à tenir des rôles permettant ainsi de développer leur autonomie et leur sens de la responsabilité. La réalisation des émissions permet un travail sur la maîtrise de la langue tant orale qu’écrite puisque les « papiers » sont rédigés avant d’être lus.
Le choix du thème et l’interaction entre les différents publics de l’établissement (enseignement général et spécialisé) permettent de développer les compétences sociales et civiques.
Enfin, le choix de la web radio permet de développer l’utilisation du numérique aussi bien lors de la préparation des émissions que lors de la diffusion par l’intermédiaire d’un blog hébergé sur le site de l’académie.
L’utilisation des réseaux sociaux permet aux jeunes journalistes de se créer un « fil d’information », d’entrer en contact avec des « experts » pour faire des demandes d’interview et de communiquer sur les émissions réalisées.
L’utilisation de groupes de travail dédiés sur l’ENT permet également de répondre à deux exigences technologiques du métier de journaliste : garder le contact avec sa rédaction (utilisation de la messagerie et d’un forum) et respecter les procédures notamment en ce qui concerne la mise à disposition de son travail (utilisation de l’espace « documents » du groupe de travail).
Novembre 2017
Eco Radio à la COP 23 à Bonn, novembre 2017


