EIST : expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie au collège (1ère année)

Sur 2 classes de sixième (l’établissement en compte 4), 3 enseignants : un professeur de SVT, un professeur de technologie /physique et un professeur de physique-chimie, prennent en charge, chacun, la totalité de l’enseignement scientifique de la classe. L’intégration des sciences et de la technologie, l’introduction des sciences physiques dès la classe de 6ème, l’élaboration conjointe des activités par les professeurs des trois disciplines et la prise en charge par un enseignant assurant les cours de «  sciences  » constituent le caractère innovant et dérogatoire de l’expérimentation prévue. Selon les effectifs des classes on peut envisager également 3 groupes sur deux classes avec 3 enseignants. Ceci présente l’avantage d’élargir la concertation à plus d’enseignants et de créer une véritable dynamique innovante dans l’établissement. Les élèves concernés par cette expérimentation sont ceux qui ne sont pas inscrits dans le parcours bi-langue ou le parcours Arts. L’expérimentation facilite la mise en œuvre de la démarche d’investigation et la démarche de questionnement. Sera particulièrement développée la compétence : Observation. Elle créera les conditions de mise en œuvre d’activités transdisciplinaires (la démarche scientifique est la même pour toutes les sciences). Le dispositif mis en place favorise le travail des 2 groupes en parallèle permettant ainsi les échanges et la mutualisation. L’organisation prévoit soit une plage unique de cours de 3h30 ou deux plages de 2h et 1h30 facilitant ainsi la mise en place d’activités scientifiques nouvelles réclamant une mise en œuvre plus longue. L’action est prévue sur une durée de trois années avec un démarrage en 2009/2010. Elle présente l’avantage, à l’entrée en 6ème, de réduire le nombre de professeurs, et de faciliter la transition entre l’école primaire et le collège. Consultez les documents : – le projet d’expérimentation du collège Saint Dominiquela fiche résumé avec la table des documentsle compte-rendu EIST 2010 : difficultés, intérêt, efficience (l’équipe évalue son action) – le déroulement de l’action : la démarche, le synopsis, les visites – l’évaluation des élèves : socle commun, compétences 3 (diaporama). Les items retenus, les critères, l’autoévaluation – l’eau dans la plante (diaporama). Objectifs et déroulement de la séance. – l’habitat écologique, livret de l’élève : « l’habitat écologique, autour de la matière et des matériaux ». – l’expérithèque Sur le même thème : – l’expérimentation au collège Saint Dominique : l’EIST en 2010/2011.
— l’expérimentation au collège Saint Dominique : l’EIST en 2011/2012.
— l’expérimentation au collège Saint Dominique : l’EIST en 2012/2013. – les autres actions EIST dans les collèges lorrains. Evaluation du socle commun des connaissances et compétences
L’eau dans la plante