Travail transdisciplinaire histoire/arts plastiques à partir du thème du Concours de la Résistance 2010 qui réunit 25 élèves volontaires dans un atelier artistique.
Pratique artistique, approche concrète d’un travail de recherche théorique en histoire et histoire des arts caractérisent cette action.
Le travail plastique proposé aux élèves dans le cadre de l’atelier d’expression artistique en lien avec les professeurs d’histoire autour du thème de la résistance, s’intitule : « Éloge de l’ombre, figure(s) dans l’ombre ».
L’objectif est de réaliser un travail photographique (utiliser les TICE) et de s’interroger sur la mise en scène du corps.
Dans un premier temps, les prises de vues sont réalisées dans l’enceinte du collège, à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Puis les élèves réalisent une série de photographies dans un lieu chargé d’histoire, dans un lieu de mémoire le Fort de Queuleu à Metz. Au mois de juin 2010 ce travail est installé dans un lieu d’exposition du collège, appelé « mini musée » et rendu public.
Voir l’exposition virtuelle :
Consultez le bilan
Expérithèque.
Découvrez toutes les actions de l’équipe sur le thème : art et histoire
Documents joints