Enseignement intégré de la science et de la technologie (EIST) en classes de 6e et 5e

L’EIST est un enseignement réparti sur deux classes de 6ème et 5ème qui ont été partagées en trois groupes. Un seul et même professeur de physique-chimie, technologie ou SVT intervient dans un groupe de 20 élèves pour toute l’année scolaire. Le volume horaire est de : – 3h30 (2h le mercredi et 1 ou 2h le vendredi une fois sur deux) par semaine dispensées à chaque élève de sixième. – 4h00 (2h le mercredi et 2h le vendredi ) par semaine dispensées à chaque élève de cinquième. Une heure de concertation, inscrite dans l’emploi du temps professeur permet à l’équipe pédagogique en charge de cet enseignement une harmonisation des contenus et une meilleure cohérence des pratiques d’évaluation. L’enseignement en groupe restreint (20 élèves) permet la mise en place : – d’un meilleur dialogue avec chaque élève et d’un meilleur suivi des apprentissages, – de méthodes d’investigations, essentielles à un enseignement scientifique à caractère expérimental (élaborer et mettre en oeuvre un protocole, se tromper et recommencer, s’approprier l’outil informatique : tableur, mise en page, diaporama, utilisation de didacticiels et logiciels de simulation …), – d’une discussion argumentée qui donne aux élèves l’occasion de développer leur sens critique, d’analyser correctement les notions abordées et de maîtriser le vocabulaire qu’ils emploient, – d’une validation régulière des compétences du socle. Consultez
— la fiche informative 2012-2013
— la mise en oeuvre en 6ème
— un premier exemple en 5ème : une démarche d’investigation sur le terrain ; à la découverte des énergies renouvelables
— un deuxième exemple en 5ème : à la découverte du circuit de la pierre
— l’Expérithèque
Sur le même thème :
— l’expérimentation de l’EIST au collège Saint Dominique en 2009/2010, en 2010/2011, en 2011-2012
— les autres actions EIST dans les collèges lorrains
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