Enseigner les sciences : « paroles et faire d’enseignants pour faire apprendre les sciences »

A l’occasion de stages, une contradiction entre le discours des enseignants en formation et leur pratique réelle a été mise en évidence. C’est à ce propos qu’une question a été formulée : qu’en est-il de la pratique réelle des enseignants ? Que cachent ou taisent à la connaissance des pairs ou experts ou à soi même leurs discours de la pratique ? Notre souci a été de prendre conscience de la pratique des enseignants en sciences et de la faire évoluer avec une aide extérieure d’où l’idée de créer des besoins d’accompagnement auprès de ces enseignants et de définir collectivement un questionnaire préalable, une procédure d’entretien. Pour répondre aux différentes hypothèses de recherche nous avons envisagé tout d’abord de connaître les procédures d’évaluation des enseignants en sciences comme analyseur de pratique, d’élaborer des situations pédagogiques susceptibles de susciter des opérations mentales et de construire collectivement des procédures d’entretien permettant, avec un accompagnateur, de faire une analyse réfléchie de sa propre pratique pour envisager de la faire évoluer. – La fiche informativeLe bilanL’expérithèque

Documents joints