Evaluer sans notes

La lettre de rentrée 2013 ainsi que la loi sur la refondation de l’école réaffirment comme priorité que chaque jeune scolarisé en France obtienne à la fin de son cursus obligatoire un Socle de Connaissances, de Compétences et de Culture. A travers l’évaluation par compétence et en abandonnant la note, l’équipe enseignante pluridisciplinaire s’engage sur une réflexion posturale sur la pédagogie afin d’atteindre cet objectif. Le système de notation actuel, qui répond à l’obsession du classement des élèves, crée une très forte pression scolaire et stigmatise les élèves les plus fragiles. Démotivantes, les mauvaises notes sont vécues comme une sanction et ne disent rien des connaissances et des compétences acquises par les élèves. Les conséquences de ce système sur les élèves les plus fragiles sont importantes : perte de confiance en soi, refus du travail scolaire, détérioration des relations avec les enseignants, conflits dans la famille, et à terme, souffrance scolaire voire décrochage scolaire. Dans de nombreuses écoles primaires, en particulier dans les premiers cycles, il n’y a pas de notes. Hors peu avant et dès l’entrée au collège, celle-ci sont introduites, ce qui induit une rupture quant au processus d’évaluation. A la rentrée 2013, deux classes de sixième ne sont plus évaluées de façon chiffrée (toutes les disciplines sont concernées). Les trois autres classes de sixième suivent le processus classique d’évaluation au collège. Fiche informative sur l’action (juin 2014)Bilan de l’actionConsulter l’Expérithèque – le DOSSIER Classes sans note, évaluation par compétences Témoignages vidéo des enseignants :
PASI Evaluation 16 février 2014 MPEG4 HD720p par Pasilorraine