Expérimentation : E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable (2007/2008)

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). L’établissement a initié lors de la rentrée 2006 un Agenda 21 scolaire (programme d’actions de développement durable pour le XXIe siècle) centré sur la gestion éco-responsable de l’établissement. Ce projet s’est progressivement étoffé et transformé, notamment suite à la circulaire d’avril 2007 relative à la seconde phase de généralisation de l’EDD (Education au Développement Durable). D’une approche très technique, le lycée s’est orienté vers une démarche de développement durable (E3D). En annexe des documents récapitulent les projets de l’année 2006-2007 et les projets de l’année 2007-2008. L’action se veut pluriannuelle. Lancée lors de la rentrée 2006, elle se poursuit pour cette année scolaire 2007-2008. En fin d’année, une évaluation action par action est réalisée afin d’identifier celles qui peuvent faire l’objet d’un approfondissement, d’une amélioration, et ainsi être poursuivies l’année suivante. Toute la communauté éducative est concernée et impliquée : toutes les catégories de personnels travaillent en synergie sur cette question au gré de l’avancement des projets (par exemple sur la gestion des déchets, la politique d’achat, etc.). En ce qui concerne les élèves, tous les niveaux et toutes les filières sont impliquées, d’une part parce que le développement durable est une composante de nombre de programmes scolaires, d’autre part parce que la démarche favorise les échanges intra-générationnels (sous la forme de forums, de réunions, de débats argumentés, au sein du CVL, etc.) et intergénérationnels (au CA, au CESC, lors de la formation des délégués, etc.). L’ambition de l’établissement est de s’investir dans une démarche de développement durable (E3D) à tous les niveaux : dans les enseignements, en généralisant les projets d’EDD (Education au Développement Durable) co-disciplinaires et transdisciplinaires, constituant une base de réflexion pour des actions concernant directement la politique de gestion de l’établissement (gestion éco-responsable) ainsi que l’ensemble de la communauté éducative (le développement durable est une question politique – au sens premier du terme – en confrontant la communauté éducative à un choix collectif de société). Consultez les documents :
— Le bilan 2007/2008 et ses annexes.
— Le bilan 2008/2009 et ses annexes : l’histoire du climat en classe terminale, les débats argumentés, l’atelier scientifique et ‘vers un restaurant scolaire durable ? ».
— Le bilan 2009/2010 qui propose un point d’étape, les éco-délégués et interroge la coordination d’un projet Agenda 21.
— Le bilan 2010/2011 présente deux actions réalisées en classe et montre la difficulté de mise en oeuvre de l’Agenda 21.
— L’expérithèque Consultez le site