Expérimentation : E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable (2008/2009)

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). L’établissement a initié lors de la rentrée 2006 un Agenda 21 scolaire (programme d’actions de développement durable pour le XXIe siècle) centré sur la gestion éco-responsable de l’établissement. Ce projet s’est progressivement étoffé et transformé, notamment suite à la circulaire d’avril 2007 relative à la seconde phase de généralisation de l’EDD (Education au Développement Durable). D’une approche très technique, le lycée s’est orienté vers une démarche de développement durable (E3D). Les écrits 2008/2009 développent quatre points : 1- Faire de l’histoire du climat en classe de LGT. Le projet plonge les élèves au cœur des débats et réflexions sur les changements climatiques en les mettant directement au contact de la démarche de l’histoire du climat. A partir de sources historiques locales et régionales, les objectifs pédagogiques visent la production et l’interprétation de séries d’informations à caractères climatiques et l’analyse historique. 2- Un projet relatif au nouveau restaurant scolaire HQE (Haute Qualité Environnementale) du lycée, qui devrait ouvrir ses portes en 2009/2010 : une enquête réalisée avec les élèves et l’intervention de représentants d’une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) locale. 3-La préparation et la tenue de débats argumentés, un moyen et un objectif de l’E3D au lycée : prolongement et approfondissement du projet de l’année scolaire 2007/2008 (audit interne, enquête de terrain, réflexion croisées entre plusieurs classes sous forme de forum, etc.). De nombreuses annexes illustrent le travail mené dans plusieurs classes. 4- L’atelier scientifique (hors-cours) ouvert à tous les élèves quelles que soient leurs filières. Deux points sont développés : les études sur l’air (intérieur et/ou extérieur) et/ou sur les polluants (notamment les pesticides dans les aliments). Consultez les documents :
— Le bilan 2010/2011 présente deux actions réalisées en classe et montre la difficulté de mise en oeuvre de l’Agenda 21.
— Le bilan 2009/2010 qui propose un point d’étape, les éco-délégués et interroge la coordination d’un projet Agenda 21.
— Le bilan 2007/2008 et ses annexes
— L’expérithèque Le site de l’action. Un exemple de production d’élèves, le Pamukkale : Le_Pamukkale.swf