#FicheMémo, des fiches pour mémoriser, des repères pour mieux apprendre

Le collège Pierre Adt de Forbach est un collège REP+, qui accueille des élèves en difficultés qui ne bénéficient pas tous du même niveau de suivi à la maison.  Il existe une grand hétérogénéité des élèves qui est à la fois une force mais également un défi supplémentaire. La préparation pour les évaluations reste un problème majeur, un certain nombre d’élèves n’ayant pas acquis de rituels dans ce domaine : le travail reste précaire à la maison, et pour certains les dispositifs d’accompagnement du collège restent insuffisants. La CARDIE s’est rendue sur place pour comprendre, dans ce contexte, comment les enseignants ont innové.

Les difficultés des élèves
Les évaluations dans les différentes disciplines montrent qu’un certain nombre d’élèves n’ont pas retenus le cours, et surtout ne savent pas apprendre. Cela contribue à la détérioration de la confiance de l’élève au sein de l’établissement, et engendre des maux parfois importants dont il est difficile de cibler les causes directs. L’échec répétée dans les évaluations débute bien souvent une relation tendue avec l’enseignant qui a des attentes, et l’élève qui lui ne sait pas forcément comment combler ces attentes.

Un autre problème important existe, qui tient à la diversité des disciplines enseignées. En effet, les manières de faire cours sont parfois strictement antagonistes. La question de la trace écrite laissée aux élèves est donc primordiale : là encore, une simple revue des cahiers des élèves nous amène à penser que l’élève doit faire face à des attentes différentes des professeurs de chaque discipline. Cette adaptation est un poids important dès l’entrée au collège.

L’innovation : des fiches repères dans toutes les disciplines
Les #FicheMémo sont d’abord des fiches repères, qui revisitent la fiche de révision en profondeur. Elles mettent en avant des connaissances acquises dans le cours en condensé. Quel que soit le chapitre abordé, ou les problématiques étudiées, elles ritualisent l’apprentissage en proposant une charte graphique commune, pensée en amont pour répondre à différents types de mémoire.  Ces fiches ont également été pensées dans leur forme pour devenir des outils à destination des élèves absentéistes, décrocheurs : en ce sens elles permettent de remplacer des séquences, et de rattraper des heures perdues. Elles sont enfin à destination des parents d’élèves souvent demandeurs en ce qui concerne l’accompagnement de leurs enfants. Là où le projet devient plus innovant encore, c’est lorsque l’on parle de l’élargissement du concept à l’ensemble des matières de l’établissement, ce qui a été expérimenté cette année.

Cette année et à titre d’expérience, ces fiches ont été élargies à l’ensemble des disciplines du collège Pierre Adt de Forbach, dans le but d’uniformiser les pratiques éducatives et de proposer aux parents d’élèves et aux élèves des repères solides. Respectant ainsi la même charte graphique et grâce à la simplicité d’utilisation du logiciel utilisé, les #FicheMémo sont ainsi publiées toutes les deux semaines sur MBN (Mon Bureau Numérique) selon les avancées de chaque professeur, et archivées au CDI pour permettre une consultation dans des moments de creux pour les élèves. De plus, elles sont mis à disposition des parents d’élèves via des réseaux sociaux, afin de se rendre accessibles au plus grand nombre. Un site a également été créé à cet effet.
Le but est de sécuriser l’élève de 6ème dans ses apprentissages dès l’entrée en collège. La #FicheMémo est ainsi un moyen de mieux appréhender les exigences des différents professeurs en terme de connaissance et/ou de méthodes.

Une même charte graphique qui rassure les élèves à leur entrée en collège…
Toutes les semaines, les enseignants de chaque discipline vont construire leur #FicheMémo en respectant la même charte graphique. Sur chaque #FicheMémo, l’organisation restera la même : une problématique pose la question abordée en cours, trois idées phares répondent à cette question et marquent un lien entre elles, des icônes choisies dans la banque de données du logiciel vont étayer les informations écrites. En fond, on distingue un document qui est soi vu en cours, soit sert à illustrer le propos. En dessous, un texte plus complet résume la réponse à la problématique. En haut à gauche, restent les informations du niveau de la classe, ainsi que du chapitre abordé.

Le projet permet d’entrevoir un contrat plus clair entre l’élève et le professeur sur les contenus du cours et les attentes des évaluations. Il a également permis aux élèves d’entrevoir d’autres manières d’apprendre, et de simplifier (en les synthétisant) les notions abordés en cours. Le projet a permis aux parents d’élèves d’être davantage acteurs de la scolarité de leurs enfants en leur permettant de mieux les faire réviser à la maison. Il a enfin permis aux professeurs de se questionner sur les évaluations, en se questionnant sur la pertinence de telle ou telle consigne. Si les #FicheMémo ne sont au départ qu’une formulation plus aboutie d’une fiche de révision, c’est devenu un outil de collaboration entre les disciplines, et un outil de travail parfois central dans la progression pédagogique de certains professeurs.