Informatique Créative : un Enseignement d’Exploration en 2nde

Proposer aux élèves de 2nde un nouvel enseignement tant dans le contenu que dans la pratique. La France accuse un retard dans l’enseignement de l’Informatique et du Numérique, en particulier au lycée. Il semble important de former les élèves aux bonnes pratiques du Numérique : Internet, données personnelles, tablettes et smartphones, et leur fournir des bases essentielles dans le domaine de l’Informatique : algorithmes et programmation, communication en réseau… Il importe également d’apprendre aux élèves à travailler autrement : groupes restreints, projets… Les objectifs : – Enseigner autrement : pas de cours, uniquement des activités pratiques sous forme de réflexion, de jeux et de réalisations matérielles et/ou logicielles. Utilisation de nouveaux lieux d’apprentissage : laboratoire de Sciences de l’Ingénieur et d’Informatique et espace dédié à la réflexion et la création. – Acquérir une culture et des connaissances numériques : découvrir l’algorithmique sous forme ludique (jeux, programmation en Scratch, …), découvrir les bases du web (pages HTML, CMS, …), – Libérer la créativité des élèves dans le cadre de projets de groupes. Consultez : – la fiche informativeExpérithèque

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