«  Mieux parler pour mieux écrire, de la maternelle au collège  »

Ce projet vise à faire converger les actions de différents partenaires pour élever le niveau de langue oral et écrit des élèves de la Cité des Provinces à Laxou (secteur qui n’est pas en zone d’éducation prioritaire). L’objectif principal consiste à lutter contre les inégalités sociales en permettant à tous les élèves d’acquérir le niveau de langue nécessaire à leur réussite scolaire. Ce projet particulièrement ambitieux, débutant en école maternelle et se poursuivant en élémentaire puis au collège vise à améliorer nettement les pratiques langagières des élèves, le plus tôt possible, conformément aux ambitions des programmes actuels et aux constats formulés lors des évaluations de l’OCDE (PISA). Il se focalise en maternelle sur la langue orale, au bénéfice d’une future langue écrite, afin de donner à tous les élèves, en particulier aux plus fragiles d’entre eux, de meilleures chances de réussite et réduire ainsi les effets de certains déterminismes sociaux. Il combine des approches multiples, originales, novatrices souvent dans des domaines variés : pédagogie, didactique du français, neurosciences, … Il bénéficie actuellement d’une antériorité de deux ans et nous pouvons déjà en mesurer les effets positifs en classe de CP, au niveau de l’apprentissage de la lecture. La forte mobilisation actuelle de nombreux acteurs (équipe pédagogique de l’école maternelle et de l’école élémentaire voisine, du collège de secteur, de la commune et notamment du Dispositif de Réussite Educative, des parents tout particulièrement) contribue à instaurer autour des enfants de ce quartier assez difficile une chaîne éducative ambitieuse de qualité. Des illustrations de la mise en œuvre : le cahier journal (extraits), l’emploi du temps (extraits), les périodes (extraits), le plan de travail (extraits), un jeu (extraits). Consultez : – la fiche informativele blogExpérithèqueASFOREL

Documents joints