Itinéraires de découverte, anglais latin

Description • Domaine : langues et civilisations • Disciplines concernées : latin et anglais • Public concerné : un groupe de 26 élèves issus de deux classes de 5ème , tous anglicistes, quelques latinistes et élèves trilingues (allemand). • Organisation : 2 heures hebdomadaires pendant 13 semaines, avec la présence conjointe des deux enseignants et du professeur documentaliste. • Lieux : 3 salles de classe mitoyennes, CDI et salle informatique. • Supports et outils : usuels, documents papier, Internet et vidéo. Elaboration du projet • Le thème a été choisi pour répondre à un besoin des élèves qui éprouvent les mêmes difficultés dans l’acquisition, la compréhension et la mémorisation du lexique, quelle que soit la langue étudiée. • Objectifs : – en termes de savoirs transversaux ancrés dans les programmes de 5ème : a) culturels : découvrir des cultures associées à chacune des deux langues. b) linguistiques : favoriser, par une étude raisonnée et comparative de l’étymologie une plus grande autonomie dans la maîtrise du vocabulaire. – en termes de savoir-faire liés à la recherche documentaire. – en termes de savoir-être (autonomie et travail en groupes). • Exemples de sujets proposés : – Les Serments de Strasbourg ou le combat des langues. – La plus grande BD jamais réalisée : la tapisserie de Bayeux. – L’anglais sans dictionnaire. – Je dissèque un mot. – L’invasion du latin de nos jours. – … Evaluation • Apprécier la démarche de l’élève L’évaluation des savoir-faire et savoir-être a reposé sur une observation constante des comportements individuels, aussi bien par les professeurs que par les élèves eux-mêmes qui ont consigné leurs remarques dans un carnet de bord. • Mesurer les savoirs et compétences acquis – L’évaluation initiale sous forme d’exercices divers a permis de mesurer les connaissances des élèves, tant au niveau culturel que linguistique et le degré d’autonomie atteint après une année d’anglais. – Des évaluations intermédiaires ont donné aux élèves la possibilité de vérifier l’efficacité de leurs recherches. – L’évaluation finale a porté : a) sur la qualité du produit fini (exposé, panneau, jeu…) et de sa présentation aux autres équipes. b) sur l’efficience de l’IDD quant à la capacité de l’élève à utiliser les compétences acquises quand il est confronté à une langue inconnue (exemple soumis aux élèves: l’esperanto). – Le bilan L’expérithèqueLe latin, une langue vivante ! Retrouvez d’autres actions

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