La Classe Médias : apprentis reporters et enjeux citoyens

En Moselle-Est, au Lycée Teyssier de Bitche, le projet « Classe Médias » offre aux élèves une initiation aux pratiques journalistiques par le biais de l’élaboration de diverses productions médiatiques, dont les supports sont variés : presse papier, presse en ligne, productions radiophoniques, émissions TV… Ce projet est innovant car il permet véritablement de constituer un groupe d’élèves, préalablement volontaires à cette démarche et réunis au sein d’une même classe afin qu’ensemble, ils puissent développer des compétences journalistiques professionnelles.

S’agissant d’un projet global et cohérent, la « Classe Médias » initie une temporalité propre à l’acquisition de compétences pour les élèves, lesquels s’exercent aux qualités d’une profession lors de temps forts et de participations. Ainsi, les élèves sont valorisés grâce à leur rôle interne à l’établissement, mais ils le sont également lorsqu’ils participent à la couverture médiatique d’un événement à l’extérieur du lycée, et auquel des élèves prennent part.

Ce projet encourage l’autonomie des élèves dans une prise de conscience citoyenne et il leur donne une chance d’acquérir un esprit critique et des compétences relationnelles qui les préparent à une poursuite d’études. Mis en place au Lycée Teyssier de Bitche, la « Classe Médias » est ainsi une opportunité pédagogique d’avenir qui construit l’émancipation et la réflexion des élèves au service de leur scolarité.

Pour découvrir davantage ce projet, rendez-vous sur Innovathèque ! https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/9777/nav-context?previousPage=search