Le conte, point d’ancrage culturel et vecteur de lien

Ce projet de spectacle de danse et de théâtre doit permettre aux élèves des différents dispositifs scolaires de s’inscrire dans une culture et une élaboration communes pour nouer des liens constructifs et surmonter leurs difficultés.

Notre ambition est d’amener des élèves de 6ème de trois dispositifs : classes «  ordinaires  » du collège, élèves d’Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire : champ du handicap) et classe de Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté : champ de la grande difficulté scolaire) à construire une production commune s’appuyant sur des objectifs disciplinaires du socle commun de compétences.

Le choix s’est porté sur un conte de fée : «  Hansel et Gretel  » des frères Grimm car il contient plusieurs éléments intéressants :
– trame narrative simple, personnages contradictoires, émotions suscitées très diverses.
– exploitation des éléments du conte dans les différentes disciplines (français, EPS, arts plastiques, éducation musicale) et ancrage dans les programmes de 6ème.

* La fiche informative (PDF, 1 Mo, 15 pages)
* Expérithèque
* Une autre action au collège : Vivre ensemble au collège

* La présentation réalisée pour le Prix Académique de l’Innovation (10 juin 2015) :