Le conte, point d’ancrage culturel et vecteur de lien
Notre ambition est d’amener des élèves de 6ème de trois dispositifs : classes « ordinaires » du collège, élèves d’Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire : champ du handicap) et classe de Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté : champ de la grande difficulté scolaire) à construire une production commune s’appuyant sur des objectifs disciplinaires du socle commun de compétences.
Le choix s’est porté sur un conte de fée : « Hansel et Gretel » des frères Grimm car il contient plusieurs éléments intéressants :
– trame narrative simple, personnages contradictoires, émotions suscitées très diverses.
– exploitation des éléments du conte dans les différentes disciplines (français, EPS, arts plastiques, éducation musicale) et ancrage dans les programmes de 6ème.
* La fiche informative (PDF, 1 Mo, 15 pages)
* Expérithèque
* Une autre action au collège : Vivre ensemble au collège
* La présentation réalisée pour le Prix Académique de l’Innovation (10 juin 2015) :