Le goût d’apprendre, le plaisir de réussir
Le projet « Attention, Motivation et Mémorisation » est mis en œuvre au Collège Alexandre Dreux, à Folschviller, en Moselle, durant l’année scolaire 2024-2025. Il concerne 66 élèves répartis dans trois classes (5e1, 5e2 et 3e2) et mobilise une équipe de 13 enseignants issus de disciplines variées, accompagnés d’un AESH et d’un IPR en sciences physiques.
Né d’un constat partagé par l’équipe éducative sur le manque de méthode et d’efficacité des élèves dans leurs apprentissages, ce projet trouve son origine dans une formation sur les neurosciences suivie par les enseignants.
Il s’inscrit dans le cadre des Cogni’classes et du dispositif Notre école, faisons-la ensemble, qui associent sciences cognitives et pédagogie pour répondre à un besoin pressant : améliorer la réussite des élèves tout en prenant en compte la diversité de leurs profils.
L’objectif principal est d’amener les élèves à mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau afin d’optimiser leurs apprentissages. Cette démarche vise également à améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école.
Des pratiques variées pour un apprentissage efficace
Le projet repose sur une approche innovante mêlant ateliers pratiques, visionnage de capsules vidéo, évaluations hebdomadaires et échanges avec les professeurs. Ces évaluations permettent de mesurer la consolidation des connaissances disciplinaires et méthodologiques. Ce projet transdisciplinaire touche des matières aussi variées que le français, les mathématiques, les langues vivantes ou encore l’EPS. Il favorise une continuité pédagogique en diversifiant les approches, les types d’évaluation (individuelle, en binômes ou en petits groupes) et les supports (applications comme Quizlet, Wordwall, Plickers, ardoises, fiches de mémorisation active ou bandelettes de mémorisation).
Les premiers retours montrent non seulement une meilleure implication des élèves, qui prennent conscience de l’importance des méthodes d’apprentissage, mais aussi une réflexion des enseignants sur leurs propres pratiques, dans une démarche constructive et bienveillante.
Un questionnaire anonyme a également été élaboré par l’équipe enseignante à destination des parents d’élèves afin d’identifier les besoins et d’élargir l’action au cadre familial. Ce questionnaire (voir ci-dessous) pourrait aboutir à l’organisation d’un Café-parents, un temps d’échange convivial et informel, permettant de dialoguer et d’apporter des conseils pour un meilleur suivi des enfants et des apprentissages plus efficaces.
Des perspectives d’évolution pour un impact durable
En s’appuyant sur les neurosciences et les principes de la pédagogie active, le projet ambitionne d’obtenir des résultats mesurables à court terme, notamment une progression des acquis, la mise en place de méthodes de travail efficaces et le développement de l’autonomie des élèves.
À plus long terme, il vise à pérenniser ces pratiques au sein de l’établissement, à inspirer d’autres initiatives similaires et à envisager une extension du projet, notamment à travers la mise en place d’une classe flexible, d’un espace de bien-être ou encore d’affichages méthodologiques à des endroits stratégiques de l’établissement.
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