Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage.
L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI.
Plusieurs modules sont mis en place.
Les Modules compréhension, cohérence textuelle
La cohérence se manifeste au niveau global du texte (interprétabilité, unité thématique, champ lexical…). La cohésion se manifeste au niveau local, phrase à phrase (connecteurs, temporels – quand, alors -, connecteurs spatiaux, connecteurs argumentatifs – mais -).
Les difficultés de compréhension des textes sont liées non seulement à la maîtrise du code mais aussi à l’élucidation de l’implicite (ce qui n’est pas écrit dans le texte) :
– les présupposés culturels,
– les impliqués,
– les sous -entendus.
La cohésion d’un texte tient aux relations qui organisent ses différents éléments de signification. Des marqueurs expriment ces relations. Pour les élèves de cycle 3 les principales difficultés sont rencontrées dans la compréhension de la chaîne de référence (les substituts) et le système de connexion entre les thèmes et les propositions.
Pour les substituts les difficultés tiennent au système de référenciation, parfois complexe.
Des activités sont mises en place :
— Constitution de la chaîne anaphorique des personnages
(substituts pronominaux et autres) :
– associer les personnages à leurs substituts (noms communs, noms propres, pronoms, anaphores … )
– remplacer les pronoms par le nom des personnages
– imaginer d’autres substituts.
— Repérage des connecteurs de temps, des paragraphes :
– séparer le texte en plusieurs paragraphes correspondant à des unités sémantiques
– entourer les connecteurs qui assurent la cohésion du texte
– changer de connecteurs…
— Travail sur l’implicite et les « blancs » du texte :
– répondre à des questions de type inférentiel
– produire des questions de ce type
– compléter les « blancs « …
— Travail sur la cohérence du texte (closures, puzzles de texte) :
– réaliser un puzzle de texte
– compléter un texte lacunaire (mots-clés, mots-outils…).
Le module et ses séances sont présentées dans un document de 31 pages.
Expérithèque.
Consultez les autres modules :
–
les Modules compréhension de consignes (CE2, CM1, CM2)
–
les Modules lecture d’énoncés mathématiques (CE2, CM1, CM2)
–
le Module compréhension d’inférences
Documents joints