Le polar : l’énigme policière, une entrée ludique et mobilisatrice pour apprendre

Progresser en français avec le polar : voici l’enjeu! Les ressorts du roman policier et les schémas sur lesquels il repose constituent un excellent support pour les activités de classe. Cinq dossiers vous sont proposés:

Le 1er dossier : Les experts de Charmes, la nouvelle policière anglo-saxonne revisitée sous l’angle scientifique est mené en classe de 3ème DP 6 heures avec des élèves en difficulté scolaire, dans le but de les remotiver. Le module professionnel donne un contexte réaliste à l’intrigue : chaque nouvelle devant se dérouler dans un secteur d’activité et mettre en scène deux personnages identifiables par leur profession. L’écriture et la mise en forme informatique de ces dernières, par groupe de deux, doivent aboutir à un deuxième objectif : la lecture orale des nouvelles devant public.

Le 2ème dossier : A la manière de Rouletabille montre une progression et une montée en puissance des activités pédagogiques proposées à des élèves de collège. De l’étude cursive du Mystère de la chambre jaune de G. LEROUX à la définition des principales composantes du roman policier, les élèves sont ensuite amenés à observer la structure d’un scénario de film et à en assimiler les termes techniques. Répartis en groupe, ils créent ensuite le scénario d’un film policier. Grâce à l’intervention d’un adjudant de gendarmerie, ils peuvent faire la part entre fiction et réalité mais aussi approfondir leur production écrite avant de la restituer. Après concertation entre les professeurs puis vote des élèves, le scénario qui remplit le mieux toutes les consignes demandées est choisi. Retravaillé, il sert de script pour la réalisation d’un film, les acteurs étant les élèves.

Le 3ème dossier : Petit polar du moyen-âge est le fruit d’un travail interdisciplinaire en classe de 5ème dans le cadre des IDD. L’enquête policière a pour cadre la ville occidentale entre le XIIIe siècle et la Renaissance. Les disciplines impliquées sont le français (travail sur le récit descriptif et dialogues), l’histoire-géographie (la ville au Moyen-Age) en partenariat avec la documentaliste pour les pratiques documentaires.

Le 4ème dossier intitulé : Un polar animé cherche à remotiver des élèves de SEGPA face à l’apprentissage de la langue écrite. Au-delà du travail en expression écrite, le projet intègre des notions appartenant aux autres champs disciplinaires du français (vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe). Au final, la création d’un film d’animation.

Le 5ème dossier : L’Ecriture collective d’une nouvelle historico-policière en classe de 4ème débute par l’étude d’un roman anglais et se poursuit avec des recherches historiques. Les élèves sont ensuite partis en Angleterre à la rencontre de l’auteur, Deryn Lake. La rédaction collective de la nouvelle policière a donné lieu à une publication et à une évaluation permettant de vérifier l’efficacité et l’acquisition de nouvelles méthodes utilisées dans la mise en oeuvre de ce projet.