Les arts et la culture

Enseigner les arts, développer les pratiques culturelles et permettre de développer et valider les compétences de l’axe 5 « culture humaniste » du socle commun des connaissances et compétences, autant de défis relevés par les équipes pédagogiques, de la maternelle au lycée.

Depuis 2008, la mise œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire dans le premier degré, elle le deviendra progressivement au collège et au lycée. Quatre écoles de l’académie relatent de façon détaillée cette mise en œuvre en 2008/2009. Les bilans sont accompagnés de nombreuses fiches pédagogiques.

Permettre à tous les élèves, au cours de leur scolarité, de suivre un «  parcours culturel  » diversifié et cohérent, tel est l’objectif de l’expérimentation menée auprès de 6 500 élèves du CE2 à la 3ème en Moselle. Huit collèges et les écoles de leur secteur rendent compte de cette expérience, qui, sans occulter les difficultés, montre que grâce aux partenariats et à l’investissement des équipes, la culture est accessible à tous.

L’image est un domaine complexe, transversal, incontournable. Donner aux élèves une ouverture artistique, culturelle et technique par le biais de la photographie est l’objectif final de l’action menée au Lycée professionnel de Morhange auprès d’élèves de la section métallerie. D’autres actions, plus anciennes proposent des pistes et des outils pour travailler les compétences autour de l’image : sous un axe scientifique au collège de Mirecourt, dans le cadre des travaux croisés au collège de Ludres.flamme300.jpg

Le son, la musique, servent également de support pour travailler les compétences artistiques et culturelles : le collège Guynemer de Nancy réalise une création musicale avec des objets sonores et des instruments, les élèves du collège du Val d’Ornois créent, sur un support audio une forme qui mêle témoignages, décor sonore et musique sur la thématique de la deuxième guerre mondiale.
Enfin, l’art et la culture sont indissolublement liés à l’Histoire, le collège de Marange-Silvange propose le bilan d’un ambitieux projet qui associe mémoire, représentations artistiques et culture autour de la Déportation et de la Résistance.

Voir aussi le dossier : les arts plastiques à l’école et au collège.