Alors professeur de culture générale et expression en BTS, j’avais constaté le désintérêt, voire la défiance des élèves par rapport aux médias. En dialoguant avec eux, je me suis rendue compte que l’idée était répandue que la télé, la presse papier et la radio nous mentaient et répondaient aux ordres des politiques ou autre grande force.
Aussi j’ai choisi de mener une action sur l’année, une sorte de fil rouge, en parallèle des séquences que j’avais programmées. Par ailleurs, la dernière étant dédiée à la communication, la communication de l’information en constituait une très bonne entrée en matière.
Nous avons donc rencontré divers acteurs des médias : des présentateurs de JT (nous étions invités à rencontrer ces présentateurs ), puis une journaliste du Républicain Lorrain (nous avons également visité le site de Woippy), et un journaliste de radio (Bruno Bronchain de
RPL).
A chaque rencontre les élèves posaient des questions sur le traitement de l’info : d’où vient-elle ? Qui la sélectionne, la développe… Ils ont ainsi découvert ce qu’étaient les agences de presse, etc.
Bilan de l’action, 11 pages, août 2012
Consulter Expérithèque
Consulter d’autres actions d’éducation aux médias
Documents joints