LE VELO DANS TOUS SES ETATS AU COLLEGE JACQUES CALLOT DE VANDOEUVRE

Rendre autonome les élèves en leur donnant le plaisir du « Savoir rouler » à l’extérieur du collège, tel est le défi ludique, utilitaire et sécuritaire que s’est lancée la cité scolaire Jacques Callot de Vandoeuvre.

4 axes seront mis en œuvre pendant les séances d’EPS : maintenance, sécurité routière, maniabilité et endurance avec une progressivité de la 6ème à la 3ème. La continuité pédagogique CM2/6° sera assurée ainsi qu’un travail collectif avec les équipes éducatives dans le cadre des EPI.

La majeure partie de ce projet se déroulera au sein de la cité scolaire avec l’aménagement permanent d’une piste de sécurité routière et une boucle de 1km pour la partie cross. Des sorties en forêt et en ville au sein de l’association sportive seront envisagées pour restituer les apprentissages en conditions « réelles ».

Tout cet apprentissage débouchera sur la création d’un « permis vélo » avec une cotation de points (VTT d’or,..) à l’instar du ski (1er flocon, chamois d’or …) ou de la natation (têtard, triton…). Une première dans l’académie de Nancy-Metz !