Les aventuriers du Montfaucon perdu

Depuis deux ans, les élèves de CM1 et CM2 de l’école de la Tour ont travaillé sur un projet visant à créer un parcours de visite pour redécouvrir l’ancien village de Montfaucon, entièrement détruit lors de la Grande Guerre. Ce parcours gratuit et libre d’accès offre une plongée dans l’histoire de la création du village.

Nous avions rencontré M. Guillot, porteur du projet et Mme Astolfi, maire de la commune, en 2023, pour une présentation générale du projet.

En cette rentrée 2024 le projet est finalisé. Les bornes sont installées et le parcours est prêt à accueillir les touristes. D’une distance de 1,2 km et d’une durée d’environ 1 h 30, cette balade allie histoire et nature. Elle est également disponible en anglais et en allemand, rendant le parcours accessible à un public international. À chaque borne, les visiteurs peuvent scanner un QR code pour accéder à une vidéo commentée par les élèves, enrichissant ainsi l’expérience de visite.

À la fin du parcours, un petit quiz est proposé pour tester les connaissances acquises.

Ce projet, qui a obtenu un financement dans le cadre du dispositif CNR / Notre école, faisons-la ensemble, offre une opportunité unique pour les enseignants de faire découvrir à leurs élèves un aspect important du patrimoine local, tout en valorisant le travail collaboratif réalisé par des enfants du même âge.

Nous vous proposons une seconde vidéo réalisée peu de temps avant l’inauguration officielle de septembre 2024.