Les jeudis de la CARDIE : les espaces « Snoezelen »

Le Snoezelen, développé dans les années 1970 par deux Hollandais, est une approche d’exploration sensorielle visant la détente et le plaisir. D’abord utilisée pour accompagner les personnes en situation de handicap, elle s’étend maintenant à d’autres secteurs. Cette méthode se pratique dans un espace aménagé, aux lumières tamisées et à l’ambiance apaisante, sollicitant les cinq sens. Elle a pour objectif de favoriser le bien-être et l’épanouissement par le biais de stimulations sensorielles.

Dans le cadre du premier jeudi de la CARDIE, l’équipe des chargés de mission ainsi que d’invités et d’acteurs engagés dans des projets innovants se sont rendus à l’université de Lorraine, sur le site de Metz-Bridoux.

Dans ce cadre, ils ont pu assister à une conférence sur le thème des espaces « Snoezelen » et d’une visite d’un lieu aménagé sur le campus.

La conférence a été proposée par Johanne Bousmia, chercheuse au sein de l’UFR SciFa, Département STAPS, Metz.

Celle-ci a été suivie de la présentation d’un programme d’aide nommé « Respire », mis en place au collège Adalbert de Bouzonville, pour soutenir les élèves en difficulté scolaire. Ce dispositif offre trois à quatre heures d’activités hebdomadaires visant à améliorer le bien-être des élèves et à les remettre dans des conditions favorables pour apprendre.

Résumé de la conférence

Historique et définition du concept Snoezelen

Le concept Snoezelen, combinant les termes néerlandais snuffelen (explorer) et doezelen (somnoler), a vu le jour dans les années 1960. Initialement utilisé dans des contextes thérapeutiques pour les personnes polyhandicapées, le Snoezelen s’est étendu à des publics variés pour devenir un outil d’accompagnement sensoriel et relationnel. En France, il est apparu en 1986 et s’est progressivement développé dans les institutions spécialisées dès 1992, année marquée par le premier congrès international sur le polyhandicap.

Principes et valeurs de l’approche Snoezelen

Le concept Snoezelen repose sur des valeurs de personnalisation, de neutralité et de liberté, permettant à chaque personne d’explorer un environnement sensoriel selon ses propres choix. Ce cadre sans obligation de résultat privilégie une démarche douce et respectueuse du rythme de chacun. La relation d’accompagnement se veut non directive : il ne s’agit ni d’une animation ni d’une activité occupationnelle, mais d’un espace où la personne est libre de s’immerger dans des stimulations sensorielles sans excès ni contrainte.

Objectifs principaux et axes d’accompagnement

L’accompagnement Snoezelen repose sur trois grands axes :

1. La rencontre et la double écoute : Le professionnel adopte une posture de disponibilité, favorisant une rencontre sans contrainte où l’écoute active de soi et de l’autre est primordiale. Cette écoute permet une adaptation continue aux réactions et aux besoins de la personne, instaurant un espace de confiance mutuelle.

2. L’interaction sensorielle et la créativité : L’approche mobilise les cinq sens et la proprioception, rendant le participant acteur de son expérience. Cette stimulation implique une attention particulière à l’atmosphère, aux textures, couleurs, sons et odeurs, ainsi qu’à l’équilibre entre sensibilité et réactivité. Cette approche invite également à expérimenter le dialogue entre le corps réel et le corps imaginaire, renforçant ainsi la construction de l’image corporelle, particulièrement bénéfique pour les individus dont l’enveloppe corporelle peut être fragilisée.

3. La relaxation et le bien-être : le Snoezelen met l’accent sur la sécurité physique et émotionnelle, permettant un lâcher-prise progressif. Ce processus favorise la détente, diminue les tensions et améliore la régulation émotionnelle. La posture bienveillante de l’accompagnant, loin d’être intrusive ou contrôlante, soutient l’épanouissement et le sentiment de sécurité, essentiels à l’expérience Snoezelen .

Le rôle de l’accompagnant : facilitateur et observateur

Dans le cadre de l’approche Snoezelen, l’accompagnant joue un rôle essentiel en tant que facilitateur, médiateur et créateur de l’environnement sensoriel. Il est à la fois garant de la sécurité et observateur attentif, intervenant avec finesse pour ajuster les stimuli en fonction des réactions observées. Cette posture non directive est cruciale : elle évite tout envahissement de l’espace personnel, permettant ainsi à la personne accompagnée de se sentir libre et respectée dans ses choix.

Aménagements des espaces Snoezelen

Pour mettre en place un espace Snoezelen, il est recommandé d’utiliser une salle de 15 à 25 m², isolée des perturbations extérieures. Dans des contextes nécessitant une flexibilité accrue, l’utilisation d’un chariot mobile peut aussi répondre aux besoins d’un accompagnement sensoriel adaptable. Les aménagements doivent favoriser un accès facile aux divers éléments sensoriels pour garantir une expérience immersive et relaxante.

Effets et bénéfices observés

Les effets bénéfiques de l’approche Snoezelen sont nombreux, tant à court terme qu’à long terme. Elle contribue significativement à la relaxation, la réduction des comportements perturbateurs, et le bien-être général. Elle favorise la régulation émotionnelle en offrant un cadre apaisant où les tensions corporelles peuvent être relâchées en douceur. Cette démarche est particulièrement utile dans le cas des personnes ayant un besoin de renforcer leur schéma corporel ou leur enveloppe corporelle par le biais de stimuli sensoriels ajustés.

Conclusion

Pour les professionnels de l’éducation, le Snoezelen représente une approche innovante et précieuse pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, notamment ceux présentant des sensibilités accrues ou des troubles du comportement. En permettant une exploration sensorielle autonome et en valorisant l’écoute et la co-création de l’espace d’accompagnement, le Snoezelen offre un cadre propice au bien-être, à la détente et à l’expression de soi dans le respect et la bienveillance.

Des évènements ouverts au public proposés par l’université de Metz site Bridoux

EPNAK de Metz – SEEPH 2024 : Matinée portes ouvertes – vendredi 22 novembre

Dans le cadre la « semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap » (SEEPH), 

les professionnels et personnes accompagnées de l’EPNAK ESRP/ESPO de Metz vous accueilleront pour une Matinée Portes Ouvertes :

Le vendredi 22 septembre à partir de 9h00,

11 place de France à Metz.

Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir les différents dispositifs et services de réadaptation professionnelle.

Au programme* :

  • Visite d’établissement : Présentation des différents dispositifs (titres professionnels, préparatoires, pré orientation), projets et dispositifs innovants, magasin pédagogique, entreprise adaptée : la coeurdonnerie.

Départs à 9h30, 10h30 et 11h30

  • Initiation à l’Activité physique adaptée avec une professionnelle diplômée.

Des séances de 30 minutes à 9h45, 10h15, 10h45, 11h15 et 11h45 (places limitées sur inscription en amont ou directement sur place)

  • Découverte de la salle multisensorielle.

Des séances de 30 minutes à 9h30, 10h00, 11h00 et 11h30 (places limitées sur inscription en amont ou directement sur place)

Des activités ludiques de sensibilisation aux handicaps et un accueil café seront accessibles tout au long de la matinée.

Vous trouverez en pièce jointe, le flyer de communication concernant cet évènement que nous vous remercions de relayer !

*Détails et inscriptions pour les ateliers à partir de ce lien

Les ressources proposées lors de cette journée