Liaison CM2-6ème, Graines de sciences (2) fiches pédagogiques

Le projet «  graines de Sciences  » entre une classe de CM2 et une classe de 6ème est un formidable moyen de liaison inter degré. Les élèves assistent à treize séances et participent à trois sorties sur le terrain. Les écoliers se familiarisent avec des outils qu’ils utiliseront régulièrement quand ils seront au collège. Dans ce dossier : – atelier 1 : 17 fiches pédagogiques sur le milieu de vie. Exemples : Comment classer les animaux de l’étang ? Comment utiliser une loupe binoculaire ? – atelier 2 : 9 fiches pédagogiques sur l’organisation de la vie dans l’étang. Exemples : Comment les poissons respirent-ils ? Comment les libellulles passent-elles l’hiver ? – atelier 3 : 4 fiches pédagogiques sur l’eau, ses états, son cycle. Exemple : le cycle de l’eau en 6 étapes. – atelier 4 : 4 fiches pédagogiques sur l’impact de l’Homme. Exemple : L’eau de l’étang est-elle polluée ? – cahier d’expériences et d’évaluation de l’élève Pour retrouver l’ensemble du projet.+ Expérithèque.