L’innovation au service de la réussite de tous : une journée d’exploration de la CUA

Le mercredi 26 mars 2025, la cellule CARDIE et l’atelier Canopé 54 du rectorat Nancy-Metz ont accueilli une journée d’échanges et de formation dédiée à la Conception Universelle des Apprentissages (CUA). Cet événement, rassemblant soixante participants issus de divers horizons, a permis d’approfondir la compréhension et la mise en pratique de la CUA à travers des ateliers interactifs et des interventions d’experts.

Comprendre la CUA : des bases théoriques aux premières réflexions

La journée a démarré par une présentation de la CUA sous forme d’un Pecha Kucha. Cette technique dynamique a permis de poser les bases théoriques de la CUA en sept minutes, en insistant sur son objectif principal : rendre les apprentissages accessibles à tous en adaptant les moyens d’enseignement aux divers profils d’apprenants.

S’en est suivi un temps d’échanges en petits groupes. Ce format collaboratif a permis aux participants de poser leurs questions, partager leurs réflexions et confronter leurs expériences avec les personnes ressources.

Trois axes fondamentaux pour repenser les pratiques

La matinée s’est poursuivie avec des ateliers tournants, organisés autour des trois principes fondamentaux de la CUA :

  • Quoi ? (Les acquis, le rapport au savoir, les représentations des élèves)
  • Comment ? (Les méthodes pédagogiques et stratégies d’apprentissage)
  • Pourquoi ? (L’engagement des élèves, l’effort et l’auto-régulation)

A travers des vidéos illustratives et des techniques d’animation variées, les participants ont été invités à réfléchir à la manière dont ils pourraient intégrer les principes de la CUA dans leur propre pratique professionnelle.

L’expérimentation concrète des principes de la CUA

L’après-midi a été consacré à des ateliers pratiques, où les participants ont pu explorer différents domaines d’application de la CUA :

  • CUA et musique, abordant la diversité des moyens d’expression et d’apprentissage à travers le langage musical.
  • CUA et EPS, explorant comment rendre les activités physiques accessibles à tous.
  • Posture et espaces d’apprentissage, portant sur l’impact de l’environnement scolaire sur l’engagement des élèves.

Regards croisés et perspectives

En fin de journée, Sophie Colognac (IA-IPR sciences physiques) et Hélène Smouts (CPD 1er degré) ont partagé leurs regards sur les apprentissages de la journée, soulignant la grande richesse des approches explorées.

Un pas de plus vers une éducation plus inclusive

Cette très belle journée a permis aux participants de mieux appréhender les enjeux de l’accessibilité dans les apprentissages et d’expérimenter des outils concrets pour adapter leur pédagogie. En favorisant une approche flexible et inclusive, la CUA s’impose comme un levier essentiel pour répondre aux besoins de tous les élèves et promouvoir une école plus juste et équitable.