Metz, ma ville en cartes

Le projet « Metz, ma ville en cartes » est né de la volonté de la mairie de Metz de faire travailler des écoles primaires et des collèges de Metz et des environs sur de la géographie locale en utilisant le logiciel libre UMAP.

Il s’agit donc d’un projet inter-degrés, pluridisciplinaire et original car initié par une collectivité territoriale.

Des enseignants du premier degré et du second degré ont donc travaillé ensemble, partant souvent d’une sortie sur le terrain afin de mieux faire connaître les environs proches de l’établissement scolaire. Certains ont privilégié des créations numériques (enregistrements audio, sites internet, travail sur le logiciel UMAP, …), d’autres ont préféré des outils plus traditionnels, le tout aboutissant à une exposition qui a eu lieu à l’hôtel de ville de Metz le lundi 27 mai 2019. Cette dernière a été par la suite présentée à l’Agora de Metz et ensuite dans les différents collèges qui ont participé.

Inauguration de l’exposition – Photo Mairie de Metz

L’an prochain, d’autres établissements rejoindront le projet et certains qui ont participé cette année poursuivront l’aventure afin d’aller plus loin dans un travail encore plus géographique avec l’introduction de la géoprospective.