Modifier les regards sur la SEGPA

Le projet «  diaporama  » est un projet à caractère informatique avec une interaction dans le domaine du français. Cette action pédagogique est née d’une demande institutionnelle : comment bouleverser certains préjugés sur un dispositif spécialisé et malheureusement dévalorisé. La problématique était la suivante : obtenir l’adhésion d’élèves directement concernés par la structure SEGPA à un principe auquel ils ont du mal à croire eux-mêmes. Le déroulement du projet, prévu sur une année scolaire, régulé les années suivantes, se découpe en différents modules. L’étude et la création de scénarios : nous avons exploité les sorties «  Collège au cinéma  », puis écrit plusieurs scénarios différents pour n’en choisir qu’un seul, que nous avons découpé en séquences. Puis nous avons élaboré des textes en français : acquisition de compétences spécifiques sur la conception de titres, de phrases percutantes et la réalisation de messages courts. Dans le même temps les élèves ont validé nombre de compétences en technologie pour l’acquisition du B2i, comme l’utilisation d’un appareil photo numérique et l’utilisation avancée d’un logiciel PréAO demandant le choix des clichés pour insertion, l’utilisation d’effets spéciaux et des insertions créatives pour les textes. Le bilan

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