Optimiser la pratique de l’aide individualisée en seconde.

Le projet consiste à modifier les méthodes d’approche de l’aide individualisée en classe de Seconde. En effet, l’aide, telle qu’elle est actuellement pratiquée, est trop souvent ressentie comme une brimade par les élèves. Il s’agit donc de leur proposer une variété d’activités et de méthodes plus étendue afin de favoriser le volontariat et d’accroître leurs capacités à réinvestir leurs connaissances dans toutes les matières. Les professeurs espèrent également que cette nouvelle démarche leur permettra d’affiner les méthodes de diagnostic des difficultés des élèves en ce qui concerne la maîtrise du discours oral et écrit. Nous nous proposons de réunir plusieurs groupes de différentes classes de Seconde avec autant de professeurs qui leur proposeraient chacun une activité différente : travail sur des logiciels de grammaire, atelier d’écriture, prise de la parole, activités d’écriture d’invention ou de transposition. Cela nous permettrait d’intégrer plus efficacement les TICE dans l’apprentissage du français et d’utiliser le logiciel Eduschool, pour l’expérimentation duquel le lycée a été retenu. Ces ateliers seraient donc animés par des professeurs (ou des intervenants extérieurs) qui ne seraient pas forcément les professeurs de la classe. Les élèves pourront ainsi bénéficier de compétences et d’approches différentes d’un même sujet. Chaque atelier serait proposé pour une durée moyenne de trois à quatre semaines et, selon l’activité proposée, les élèves auraient le choix entre une inscription qui couvre toute la durée de l’atelier ou une présence plus ponctuelle. Le but de ce projet est double : il permettrait à la fois à l’équipe d’enseignants de diversifier les pratiques de remédiation en aide individualisée et de faire comprendre aux élèves que cette heure de français supplémentaire ne doit pas servir seulement à tenter de pallier leurs lacunes, mais également à mettre en valeur leurs capacités. – Le bilan et les annexesL’expérithèque

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