Option découverte professionnelle 3 heures : DP3 « Protection de l’environnement »

Le collège Philippe de Vigneulles s’est porté candidat afin d’expérimenter durant l’année scolaire 2005/2006 la nouvelle option «  DP3 heures  » destinée aux élèves de 3ème volontaires.depe.bmp Deux professeurs, Mmes VAGNER et VIGREUX (EPS et français), sont chargées du lancement de cette option, c’est-à-dire d’en organiser le contenu et le suivi des élèves. Cette nouvelle option propose aux élèves de s’ouvrir au monde professionnel. Elle permet la mise en place d’activités concrètes valorisantes telles que l’interview, la recherche documentaire, le reportage photographique… et la rencontre de professionnels. Le but est d’amener les élèves à dépasser leurs représentations, à opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation. L’équipe a choisi un thème fédérateur, décliné tout au long de l’année : la protection de l’environnement. Une convention, dans le cadre du projet «  Jeunes-Entreprise  » a été signée entre les élèves de l’option DP3 et l’entreprise SOMERGIE (tri, recyclage des déchets de la ville de Metz et des environs). Ce travail donne lieu à une évaluation qui porte sur les connaissances acquises, l’aptitude des élèves à présenter le contenu de l’option devant un public diversifié (les élèves de 4ème, leurs parents, les professeurs…). Les élèves doivent être capables de présenter différents métiers vus au cours de l’année, lors d’un forum organisé à l’échelle du collège. Un film retraçant les différentes étapes de la progression annuelle est présenté lors du bilan du partenariat. – Le déroulement détaillé des séances sur l’année et le carnet de bord de l’élèveLe bilanL’expérithèque D’autres témoignages sur la DP3 :
— au collège des Hauts de Blémont à Metz,
— au collège Mermoz de Marly.