Parcours diversifiés

Le document rend compte de la mise en place des parcours diversifiés au collège de Chatenois en 1998-1999. Les aspects qui paraissent spécifiques à ces parcours diversifiés sont les suivants : – Les parcours concernent deux niveaux (5ème et 4ème) ; – Les parcours s’adressent à tous les élèves de ces mêmes niveaux ; – Ils proposent deux dispositifs distincts (« barrettes  » et disciplines) ; – Ils fonctionnent en groupes restreints ; – Ils proposent une ouverture sur les TICE ; – Ils intègrent plusieurs catégories de personnel qui travaillent en partenariat (professeurs, documentaliste, aide éducatrices) ; – Il y a une auto-évaluation ; – Présentation de certains parcours par les élèves qui l’ont vécu. – Les élèves choisissent, dans le dispositif 1 ; – Le dispositif 2, effectif en Histoire-Géographie surtout, est de nature à inciter les professeurs à diversifier leurs pratiques, à rechercher davantage des objectifs méthodologiques durant ces heures. Parmi ceux-ci, nous choisirons d’analyser dans le dispositif 1 décrit ci-dessus, la notion de choix, qui fonde notre démarche, choix de l’établissement d’organiser ces parcours, choix des enseignants, choix des élèves. Nous tenterons également d’aborder l’auto-évaluation des élèves qui, ayant choisi, portent un regard sur ces choix . Au cours de notre exposé, nous serons bien sûr amenés à évoquer les autres points puisque eux aussi résultent des choix successifs sur lesquels s’est bâti le projet. – Le bilan – Consultez : Expérithèque

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