Le pôle ressources Paul Langevin : un tiers-lieu éducatif pour une coéducation réussie

Bouligny est une commune rurale, plutôt défavorisée. Avec le temps, les services de proximité ont disparu, l’école est devenue un lieu de vie à part entière. L’équipe est stable, ce qui a permis au fil des années de créer un vrai lien de confiance avec les familles.

Les préoccupations des parents, soucieux de bien faire, et les difficultés récurrentes identifiées par l’école et les partenaires, ont été un déclencheur pour apporter une réponse efficace.

Le projet Pôle Langevin, mis en place au sein de l’école, est un partenariat mettant en synergie les parents et différents acteurs institutionnels qui gravitent autour de l’école pour construire une coéducation efficiente.

Il s’agit donc d’ouvrir l’école et de mettre en place un tiers-lieu éducatif accueillant et non jugeant pour donner une réalité au principe de coéducation et permettre aux enseignants et aux familles de bénéficier d’écoute et d’échanges pour croiser les regards au bénéfice du bien-être des enfants.

Découvrez, en vidéo, ce projet innovant mis en place par l’équipe de l’école Paul Langevin de Bouligny s’inscrivant dans la thématique de la coéducation, associant élus, familles, école.

Scénario par l’équipe de l’école et Stéphanie Oth. Réalisation Frédéric Amella.