Portail pédagogique

Nous arrivons au terme de deux années scolaires, consacrées à la création et à la prise en main d’un portail pédagogique au Lycée Charles JULLY. La première année, nous nous sommes interrogés sur la création et l’évolution du portail pédagogique. Cette année, l’outil créé, nous avons centré notre travail sur le développement du portail et nous nous sommes interrogés sur les enjeux de l’utilisation du portail pédagogique par rapport aux T.I.C.E ? Pour répondre à cette question, nous avons élaboré deux questionnaires (annexes 3 & 4), l’un adressé aux enseignants et personnels des laboratoires et l’autre aux élèves du Lycée Professionnel (seuls à avoir reçu une formation au portail à ce jour). Les résultats ont mis en lumière le fait que bon nombre ne faisaient pas le lien entre T.I.C.E et Portail, 50 % des élèves ont répondu, dont seulement 30 % de façon sérieuse et 12 % de nos collègues nous ont retourné le questionnaire, 8 % utilisant régulièrement le Portail. De nombreux paramètres expliquent ces chiffres, nous nous proposons de les analyser à travers la problématique suivante : dans quelle mesure le portail pédagogique a-t-il facilité l’utilisation des T.I.C.E et en quoi permet-il aux enseignants de changer la représentation qu’ils ont de leur profession ? Les orientations de notre étude portent sur trois interrogations : – Quel est l’impact du portail pédagogique (public, usage). – Le portail est-il un vecteur de communication pour la communauté scolaire (enjeux) ? – Le portail est-il un outil pédagogique différent ? Bilan L’expérithèque Un complément : l’article sur l’action « passerelle bac pro / BTS » du lycée Charles Jully.