Préfet des études en réseau ECLAIR : deux témoignages

Deux préfets des études en Réseau ECLAIR témoignent :
— Un premier préfet fait le lien avec les écoles primaires du Réseau pour permettre un apprentissage continué de la citoyenneté. Des outils communs sont mis en place et des objectifs communs sont fixés. Au collège, une action intitulée : «  Une classe, une association  » permet d’avancer dans l’apprentissage de la citoyenneté. Le même préfet a plus spécialement la charge le dispositif «  Passerelle  » qui concerne les collégiens qui enfreignent le plus les règles de vie, de respect et de citoyenneté et qui amènent un réel dysfonctionnement de la classe. L’élève est sorti de sa classe durant une semaine et il a un emploi du temps spécifique. Il est donc essentiellement pris en charge individuellement par différents adultes du collège.
— Un deuxième préfet est en charge du suivi pédagogique de l’acquisition des compétences et des connaissances du socle commun au collège. Il est en charge du suivi pédagogique de l’acquisition des compétences et des connaissances du socle commun au collège, il définit, avec les équipes disciplinaires, les moments importants d’évaluation des compétences, il recherche les items non travaillés ou peu travaillés et fait le lien avec le CM2 et le palier 2 du socle.
— Découvrez l’action et les deux témoignages
— La mise en œuvre dynamique du socle commun dans le Réseau des écoles et du collège : d’autres actionsL’expérithèque