Professeur expérimenté, professeur référent dans un RAR

Depuis la rentrée 2006 les « Réseaux Ambition Réussite » (RAR) mettent en oeuvre des actions qui s’appuient sur des ressources humaines supplémentaires : les professeurs expérimentés, aussi appelés professeurs référents.

Comment s’est passée l’année scolaire 2006/2007 ?
Qu’ont fait concrètement ces professeurs ? Quelles difficultés ont-ils rencontré ? Comment ont-ils organisé leurs interventions et celles des Assistants Pédagogiques ?

Plusieurs professeurs référents des cinq RAR lorrains répondent à ces questions.

L’équipe de Nancy a mené plusieurs actions en 2006/2007 prenant en charge le service d’aide à la scolarité (SAS) du RAR et les liaisons écoles-collège. En 2007/2008 les liaisons (CM2/6ème et 3ème/2de) sont développées, le SAS est renforcé. Les actions de maîtrise de la langue (cycle 1), les PPRE->article501], l’écriture accompagnée, la démarche d’apprentissage du graphisme, la liaison GS/CP et l’accompagnement sont amplifiées en 2007/2008.

Un professeur de Forbach témoigne et décrit ses initiatives, il analyse de manière très précise l’aide aux devoirs et les PPRE (2006/2007). En 2007/2008 il a prolongé sa réflexion dans le sens des compétences transversales dans le domaine de la langue, en s’orientant plus résolument vers les compétences et connaissances relatives au socle commun.

L’équipe de Behren-lès-Forbach explique le fonctionnement du bureau ambition réussite et la gestion des ressources humaines, assistants pédagogiques et professeurs référents. Une enseignante relate son expérience de professeure issue du secondaire au sein d’une école primaire. Les actions pédagogiques conduites en 2007/2008 à l’école et au collège sont présentées, des témoignages apportent des points de vue nouveaux.

Un professeur de Metz présente les choix pédagogiques et les enjeux qui ont présidé à la mise en place du dispositif «  ambition réussite  » pour l’enseignement du français au collège. A l’heure du premier bilan, il interroge la «  plus-value  » pédagogique de l’action. Le bilan 2007/2008 insiste sur les changements de la deuxième année et ajoute des témoignages.

L’équipe de Woippy décrit les missions communes, souvent assurées en binôme (accompagnement à la scolarité et PPRE, liaisons écoles-collège, …) et les missions particulières. Les regards croisés livrent la vision du collège par une professeure des écoles et celle des écoles par un professeur de mathématiques. A ces contributions de l’année scolaire 2006/2007 l’équipe ajoute en 2007/2008 toute une série de documents concrets et de bilans.