Dans le cadre d’un
programme cohérent de prise en charge des élèves en difficulté un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) est mis en place pour chaque élève dont le diagnostic indique des difficultés importantes, que ce soit :
– en français,
– en mathématiques,
– dans la gestion de son travail et de ses devoirs
– dans ses caractéristiques personnelles ayant un impact certain sur les apprentissages, voire tout autre besoin spécifique.
Le PPRE obéit à plusieurs règles :
– il s’articule autour de compétences ciblées et pointues à travailler avec l’élève (de 2 à 4 par action).
– il mobilise autour de chaque élève un certain nombre d’acteurs, en lien avec les actions dont il relève.
– il dure 8 semaines ; un bilan est alors établi et l’élève peut rester dans l’action (reformulation des compétences à travailler pour la séquence suivante), il peut entrer dans une nouvelle action ou peut quitter totalement le PPRE – si les objectifs sont atteints.
– le PPRE mobilise des pratiques pédagogiques spécifiques…
—
la fiche informative
—
un diaporama présente le dispositif,
—
plusieurs fiches en annexes : repérage, diagnostic, contractualisation, évaluations.
PPREmiseEnOeuvreLigny.swf
Documents joints