Puits et jardin

Arrivés en classe de quatrième, les élèves de SEGPA découvrent différents champs professionnels ainsi que différents métiers correspondant à chacun de ces champs professionnels. Par ce projet «  Puits et Jardin  », les élèves vont approfondir leur apprentissage du champ professionnel «  Second Œuvre, Bâtiment et Finitions  ». Pour cela, ces élèves vont découvrir une entreprise en rapport avec ce champ professionnel (entreprise Eisenbarth, 1 place du Marché 57540 PETITE ROSSELLE) et vont être amenés à se faire une idée plus précise de deux métiers : couvreur-zingueur et charpentier. Ainsi les apprentissages prennent tout leur sens pour ces élèves, ce qui les amène à être plus motivés dans la découverte des champs professionnels. Les élèves entrent donc plus facilement dans les apprentissages par le biais de ce projet précis et palpable. De plus, le fait que le puits soit destiné à être vu par toute personne entrant au collège, les élèves s’en trouvent encore plus motivés et donc plus valorisés. Au-delà du travail en atelier IST (Installation Sanitaire et Thermique), notre projet intégrera des notions appartenant à d’autres champs disciplinaires : technologie (traçage de plans…), mathématiques (calcul, géométrie, problème). Le but final est la réalisation d’un puits de décoration qui se situera dans un jardin du collège. Les élèves effectueront aussi des visites d’entreprise : entreprise Eisenbarth, 1, place du Marché 57540 PETITE ROSSELLE. Le bilan Partenariat : – U.I.M.M. : Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie en Moselle ; – Le Conseil Général de Moselle ; – Le MEDEF de Moselle.