Rendez-vous à l’AGORA : Repenser un espace collectif au service du climat scolaire

Espace central du collège, le hall d’accueil est un lieu vaste de part sa superficie et son volume, mais également de part sa multiplicité d’utilisation. Lieu de circulation, d’accueil, de rencontre et d’échange, de repos, d’attente, d’information, de mixité…ce lieu, tout simplement de vie, est au carrefour des autres espaces constitutifs d’un établissement scolaire. Dans un premier temps, le projet est de faire comprendre ces espaces et d’identifier les besoins de l’ensemble de la communauté éducative. Ensuite, on vient penser à l’aménagement de ce lieu : comment mettre en œuvre les conditions du « bien apprendre » et du « faire société » dans cet espace partagé. C’est en définissant différents espaces, par un découpage réflexif, collaboratif avec les élèves et les équipes. Tel une agora, place centrale de la cité, lieu de rassemblement des citoyens, ce lieu permet de créer un identité forte, un sentiment d’appartenance, de développer le vivre ensemble et une ouverture sur l’extérieur.