Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
Le baccalauréat professionnel ASSP présente la particularité d’avoir deux options : A « domicile » et B « structure ». Le choix d’une de ces deux options pour un élève de troisième est problématique dans le sens où il connait mal la signification de ces appellations. Afin de solutionner ce problème, nous avons proposé la mise en place d’une seconde indifférenciée où les cours des domaines professionnels seront communs pour tous les élèves entrant en seconde. Ils pourront ainsi progressivement, par le biais des enseignements professionnels, de diverses interventions et d’immersion en alternance en milieu professionnel, choisir en connaissance de cause l’option qui leur conviendra le mieux.
Nous avons adapté des immersions en milieux professionnels permettant aux élèves de seconde une approche progressive de ce milieu (alternance deux jours par semaines sur deux fois 12 semaines) et une vision différenciée des domaines liés aux personnes âgées, aux personnes malades, aux enfants ou aux personnes souffrants de handicap.
– La fiche informative
– Expérithèque
– une autre action au LP : Seconde expérimentale : polyvalence des métiers commerciaux