L’enseignement hydride au service des élèves sportifs de haut niveau dans l’académie de Nancy-Metz

Une expérimentation sur l’enseignement hydride pour les élèves sportifs de haut niveau est mise en place depuis septembre 2021 dans les six lycées du réseau d’excellence sportive de l’académie de Nancy-Metz (lycée Schuman Metz, lycée Cormontaigne Metz ; lycée Coubertin Nancy, lycée Hanzelet Pont-à-Mousson , lycée Varoquaux Tomblaine, lycée La Haie Griselle Gérardmer) et s’adresse en priorité aux enseignements de spécialité du cycle terminal du lycée général et technologique.

La mise en place de cet enseignement hybride s’impose comme une nécessité au regard des besoins et des contraintes singulières auxquelles sont confrontés les élèves sportifs de haut niveau.

Cette nouvelle modalité d’enseignement qui s’offre à ces élèves sportifs de haut niveau répond à plusieurs enjeux :

  • permettre à tous ces élèves sportifs de haut niveau de réussir pleinement leur double parcours, scolaire et sportif  
  • développer davantage leur autonomie par l’accès à de la ressource pédagogique en ligne pour compenser leurs absences ponctuelles
  • renforcer l’inclusion scolaire de ces élèves sportifs à besoins éducatifs particuliers

Ce dispositif d’expérimentation engendre une mobilisation conséquente de plusieurs professeurs qui se sont portés volontaires pour produire de la ressource dans leur champ disciplinaire, pour la mutualiser à l’échelle des six lycées du réseau d’excellence sportive via la plateforme MOODLE et la rendre ainsi accessible aux élèves sportifs de haut niveau mais également à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Cette expérimentation prometteuse et au service d’une école toujours plus inclusive, pourrait s’étendre à l’avenir, à d’autres niveaux de classes et sur un périmètre territorial plus important !


Interview de porteurs du projet lors de la journée nationale de l’innovation