Un nouveau geste professionnel pour accompagner la réussite des élèves

ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017 : PRIX NATIONAL POUR UNE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE Certaines pratiques dans la classe peuvent générer un décrochage cognitif qui ne permet pas à l’élève de s’engager dans ses apprentissages ; cela n’est pas toujours perçu ou visible. Un ajustement du geste professionnel ne serait-il pas le levier permettant d’accompagner une meilleure réussite de tous les élèves ? La réflexion menée dans cette expérimentation doit permettre à l’enseignant de produire un retour réflexif sur sa pratique. Le groupe de pairs observe, est observé et envisage une modification, un amendement, un «  travailler autrement  » … Le cadre de la réforme ouvre par ailleurs le champ des possibles et une réflexion autre de l’enseignement. – Fiche informative sur l’action (décembre 2016)Annexe à la fiche informative : un collectif de travail au service de la réussite des élèves (janvier 2017)Présentation de l’action à la Journée nationale de l’innovation – Voir Expérithèque
Un nouveau geste professionnel enseignant… par Pasilorraine

Documents joints