Un nouveau geste professionnel pour accompagner la réussite des élèves

ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017 : PRIX NATIONAL POUR UNE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE Certaines pratiques dans la classe peuvent générer un décrochage cognitif qui ne permet pas à l’élève de s’engager dans ses apprentissages ; cela n’est pas toujours perçu ou visible. Un ajustement du geste professionnel ne serait-il pas le levier permettant d’accompagner une meilleure réussite de tous les élèves ? La réflexion menée dans cette expérimentation doit permettre à l’enseignant de produire un retour réflexif sur sa pratique. Le groupe de pairs observe, est observé et envisage une modification, un amendement, un «  travailler autrement  » … Le cadre de la réforme ouvre par ailleurs le champ des possibles et une réflexion autre de l’enseignement. – Fiche informative sur l’action (décembre 2016)Annexe à la fiche informative : un collectif de travail au service de la réussite des élèves (janvier 2017)Présentation de l’action à la Journée nationale de l’innovation – Voir Expérithèque
Un nouveau geste professionnel enseignant… par Pasilorraine

Documents joints

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.