Un polar animé

La majorité des élèves de SEGPA sont démotivés face à l’apprentissage de la langue écrite. Il s’agit donc ici de les faire entrer dans l’apprentissage par le biais d’un projet précis, palpable. Ainsi les apprentissages prennent tout leur sens pour eux. L’étude de notions pour mener à bien le projet prend du sens et les élèves en comprennent mieux la nécessité. Le roman policier, étant destiné à être lu, la motivation des élèves pour écrire un texte intéressant et compréhensible s’en trouve grandie. Au-delà du travail en expression écrite, notre projet intègre des notions appartenant aux autres champs disciplinaires du français (vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe). Le but final étant un film d’animation, d’autres disciplines entrent en jeu : – Education artistique (décors, personnages,…) – Enseignement technologique (appareil photo numérique) – Informatique (logiciel de montage vidéo et audio) Une visite aura lieu au musée «  La Mine  » du Carreau Wendel, avec deux activités liées à l’intrigue policière. Bilan disponible L’expérithèque Le dossier « polar »