Décloisonner pour qui? pour quoi? Cohésion d’une équipe et continuité cycle 1/cycle 2

Cette action innovante est développée autour d’ un décloisonnement qui concerne les élèves de Cycle 1 (moyenne et grande sections) et de Cycle 2 (grande section et cours préparatoire) : – 1999-2000 : un décloisonnement concernant les élèves des Moyenne et Grande Sections qui ont été répartis, chaque après-midi, dans des petits groupes hétérogènes pris en charge en rotation par les maîtresses de ces 2 sections et celles des 2 sections de petits (libérées pendant la sieste de l’après-midi). – 2000-2001 : un décloisonnement concernant : (1) les élèves de Grande Section qui ont été répartis, chaque lundi, mardi et jeudi après-midi, dans des petits groupes hétérogènes pris en charge en rotation par leur maîtresses et celles des 2 sections de petits (libérées pendant la sieste de l’après-midi) et (2) les élèves de Grande Section et de CP, les élèves de Grande Section étant pris en charge en classe entière, chaque vendredi après-midi, par co-intervention de la maîtresse du CP et de la maîtresse E de la classe d’adaptation, pendant que les élèves de CP étaient pris en charge par les maîtresses de Grande et Petite Section. Un autre aspect innovant de l’action se trouve dans l’objectif-élève de l’organisation pédagogique : il s’agit en effet de donner à chaque élève la capacité d’appartenir non plus seulement à un « groupe classe », mais surtout à un « groupe école » (groupe social plus important au sein duquel il faut trouver sa place, construire ses repères, inscrire ses actions et interactions, … tout un programme de socialisation et de construction de sa citoyenneté). – Le bilanUne autre action sur ce thème : article200

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