Vivre les arts à l’école maternelle et primaire

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités de Lorraine. L’enseignement de l’Histoire des arts, entré dans les programmes de l’école depuis 2008 est un enseignement de culture artistique partagée qui concerne tous les élèves. L’action que nous souhaitons mettre en place permet d’ouvrir une passerelle entre le monde extérieur et l’école par le biais des arts. Ainsi, les élèves rencontrent régulièrement des œuvres, en lien avec des pratiques artistiques, notamment grâce à la confrontation d’expositions de pièces d’artistes. Les enfants reçoivent les arts dans le monde réel et peuvent alors accéder à une compréhension plus étendue de ce réel exprimé. Le langage oral et l’écrit prennent alors sens à travers ces rencontres artistiques et les échanges prévus avec d’autres élèves plus âgés et les familles. Une place importante est aussi accordée au patrimoine architectural des deux écoles participantes. Le cinéma, partie intégrante de notre patrimoine culturel permet aussi d’accéder à la compréhension des mondes réels et fictifs qui sont de plus en plus liés et de moins en moins explicités. Voir le descriptif de l’action. Voir le bilan de l’action en juin 2011. Expérithèque. Consultez les autres contributions de l’école Niki de Saint Phalle : – Vivre les arts à l’école maternelle : l’image du quotidienMettre en oeuvre l’histoire des arts en maternelle : les enfants de CalderL’ART Techno-Logique pour moteur Poucet le poussin, version finale (5 minutes 7 secondes) : Poucet le poussin version finale Poucet le poussin, version spectacle (9 minutes 20 secondes) : Poucet le poussin version spectacle Animation (2 minutes 30 secondes) : Animation Film d’animation du 18 mars 2010 (3 minutes 9 secondes) : Film d’animation 18 mars 2010

Documents joints