Co-animation en mathématiques et sciences en sixième

Projets incluant les mathématiques aux sciences expérimentales.

Consulter:

• Bilan 6 CARDIE _ DOMMARTEMONT 20182019
  • Bilan 5 CARDIE _ DOMMARTEMONT 20182019

Pédagogie de projet sur l’année qui permet de décloisonner les enseignements, avoir une approche transversale des compétences et connaissances des programmes.

Cela favorise la prise d’initiative et le travail en équipe sur des projets de grande ampleur (ex : élaborer le plan des jardins éphémères de Nancy…) et redonne ainsi confiance aux élèves.

« Un plan des Jardins Éphémères ? Ils ne s’en seraient pas crus capables, certains en étaient d’ailleurs un peu angoissés … et pourtant, boussole et crayon à la main, ils sont partis faire le croquis des Jardins Éphémères de la place Stanislas, prendre les mesures nécessaires à en établir le plan, observer éléments naturels et aménagements. Une réussite qui à de quoi donner confiance en soi aux élèves de sixième du collège de Dommartemont, menés par leurs professeurs de sciences dans un projet innovant mêlant SVT, physique – chimie et mathématiques tout au long de l’année. »

Extrait de l’article publié dans l’Est Républicain du 01/11/2018.

Un concours de sciences interne au collège sera organisé. Il permettra de remobiliser les compétences acquises tout au long du projet.