3ème : des parcours différents au collège selon ses compétences et son projet d’orientation

En travaillant avec les professeurs principaux de 3ème à la préparation des conseils de classe du deuxième trimestre de l’année scolaire 2011-2012, le constat suivant a été dressé : beaucoup d’élèves sont en grande difficulté scolaire et leur projet de formation est encore très flou. Il est très compliqué pour les enseignants de faire progresser chaque élève car il existe un gouffre au niveau du travail, des compétences et de l’assiduité entre les élèves qui réussissent et les élèves en difficulté. Les équipes pédagogiques décident alors de former 3 groupes d’élèves : 1 groupe, d’environ 30 élèves, qui accueille les élèves qui ont un projet de seconde générale et technologique (GT) et 2 groupes, deux fois 15 élèves, qui accueillent les élèves qui ont un projet seconde professionnelle ou CAP. Le travail de remise en confiance effectué dans les deux groupes se destinant à la voie professionnelle et la rigueur, le travail à la maison demandé et la dynamique du groupe «  seconde GT  » ont permis d’améliorer sensiblement les résultats au DNB : + 13.3 % et d’aider véritablement les élèves à se construire un projet de formation cohérent et positif. Cette action a été reconduite en 2012-2013 et a fonctionné sur le 3e trimestre en 2011-2012 et sur le 2e semestre en 2013/2013. Un premier bilan d’étape, fait début mai 2013, met en avant la difficulté à faire fonctionner les groupes «  voie professionnelle  » et souligne un absentéisme inquiétant. Les équipes s’interrogent sur la composition des classes, sur les contenus proposés… Les résultats au DNB 2013 et l’orientation seront des précieux indicateurs pour évaluer cette action. Consultez : – la fiche informative – le travail par compétences en 3ème : un exemple en Histoire et un exemple en Sciences Physiquesl’expérithèque

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