2012 - 2017 Archives ESSALC – Une expérience de classe inversée en 2nde 30/01/201607/03/2021 Claude NASS Apprentissage des langues vivantes, Difficulté scolaire, Diversification pédagogique, Evaluation, Histoire - Géographie, Individualisation, Langues vivantes, Les pratiques d'enseignement / interdisciplinarité / démarches innovantes, LP / LYCEES, Lycée d'enseignement général, Maîtrise des langages, mathématiques, Meurthe-et-Moselle, Prise en compte des difficultés des élèves / individualisation (tutorat), aide, approche psychopédagogique, Sciences de la vie et de la terre, suivi individualisé, Usage des TIC, Usages du numérique Travailler autrement à l’aide de la pédagogie inversée. A la maison, le travail demandé est simple, il consiste à regarder une vidéo et répondre à quelques questions qui valident le visionnage. En classe, les élèves font des travaux collaboratifs, des activités complexes. Le professeur est alors très présent pour les aider, les guider dans la réalisation de ces tâches plus difficiles. Pour cela il s’appuie sur des vidéos de méthodes, de cours et divers documents. Ce mode d’enseignement permet aux élèves de devenir plus autonomes, de donner du sens à leurs savoirs puisque ce sont eux qui, en collaborant, construisent leurs connaissances et leurs compétences. Consultez : – la fiche informative 2016-2017 – l’action en 2016-2017 : en français, histoire et géographie, mathématiques, SVT – la fiche informative 2015-2016 – l’action en 2015-2016 : en anglais, français, histoire et géographie, mathématiques, SVT – l’action en 2014-2015 – le site ESSALC – Expérithèque – le dossier classe inversée Documents joints fiche informative sur l’action l’action en 2015-2016 bilan 2016-2017 fiche informative sur l’action – juillet 2017