Journée nationale de l’innovation 2018

Chaque année, la Journée nationale de l’innovation s’appuie sur un appel à projets.

Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.

Sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués.

Les sept domaines suivants sont privilégiés dans l’appel à projets 2018 :

– Consolider la maîtrise du français
– Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
– Apprentissage de l’autonomie et travail personnel de l’élève
– Le développement de l’esprit critique des élèves et de la citoyenneté
– Faire vivre la culture scientifique et technologique
– Une école fondée sur la confiance
– Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.

L’équipe candidate peut télécharger le formulaire d’inscription et dans le même temps prendre contact avec le Cardie de l’académie pasi@ac-nancy-metz.fr, pour être accompagnée dans sa démarche de candidature (mise en ligne sur Expérithèque, base nationale de l’innovation).

Date limite : 15 novembre 2017

Télécharger le formulaire d’inscription