Le pied à l’innovation : les professeurs stagiaires participent à la mise en œuvre d’un projet collectif innovant

L’ESPÉ de Lorraine, en charge de la formation initiale des enseignants, met en œuvre depuis l’année universitaire 2015-2016 un parcours de formation visant à développer des aptitudes à participer collectivement à des projets chez certains lauréats de concours de recrutement d’enseignants. Plus particulièrement, il s’agit de fonctionnaires-stagiaires ayant réussi un concours et disposant du master Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) mentions 1er degré, 2nd degré ou Encadrement Éducatif. Ces fonctionnaires-stagiaires sont des enseignants, ils interviennent devant élèves sur un mi-temps tout en continuant leur formation sur l’autre mi-temps. C’est sur ce temps de formation qu’ils sont appelés à participer par groupes de quatre ou cinq à un projet d’une structure en lien avec le monde de l’Éducation comme pourraient le faire au cours de leur carrière des enseignants confirmés. C’est donc un potentiel de travail conséquent qui peut être mis à profit pour faire progresser une problématique en prise avec le monde scolaire. En retour le petit groupe d’enseignants-fonctionnaires-stagiaires aura appris par la pratique à participer à la conduite d’un projet dans un cadre collectif et collaboratif et à mieux s’approprier la diversité du monde de l’Éducation. Parmi les projets figurent des expérimentations ou des innovations accompagnées par le CARDIE. Des fonctionnaires-stagiaires se trouvent ainsi intégrées à des équipes innovantes dès leur formation initiale. Consultez : – la fiche informativeExpérithèque – les actions innovantes auxquelles sont associés les fonctionnaires stagiaires :
— Collège Embanie, Dombasle : Construire une culture partagée : «  Mon Musée à moi  »
— Lycée Louis de Cormontaigne, Metz : Classe implic’active
— Lycée Robert Schuman, Metz : projet PACTE (à venir)
— Lycée Charles Jully, Saint Avold : Highbac – «  From « physique » to physics  »
— Collège Pierre Mendès-France, Woippy : Travail en équipes et évaluation par compétences