Journalistes transfrontières en herbe : un projet de coopération innovant

Dans l’académie de Nancy-Metz, nous pensons qu’il est important que nos élèves s’approprient le territoire transfrontalier qui est le leur, celui de la Grande Région. Les projets de coopération transfrontalière ont pour ambition de former les élèves à travailler avec des partenaires européens dès le plus jeune âge, dans un espace d’expérimentations qui est le leur, celui de la Grande Région. Ainsi, ils évoluent dans un espace multilingue, adoptent une démarche interculturelle. En l’occurrence ici, ils pourront rencontrer d’autres journalistes en herbe allemands et luxembourgeois, lors de mobilités virtuelles et réelles, discuter de choix éditoriaux, confronter leurs points de vue, faire acte de médiation pour expliquer comment les choses fonctionnent chez nous à leurs collègues transfrontaliers et surtout apprendre beaucoup sur les cultures de nos voisins ! Rencontre dans ce reportage autour de la coopération avec la rédactrice en chef de la revue EXTRA !
Le reportage est ici !